Les panneaux solaires permettent de faire des économies, c’est la solution efficace pour faire baisser la facture d’électricité, et beaucoup de ménages ont déjà été séduites par cette alternative. Il s'agit plus précisément des panneaux photovoltaïques, thermiques ou hybrides qui captent de l’énergie du soleil. Une fois installée, ce dispositif produit de l’électricité en toute autonomie. Il n'est pas toujours obligatoire de faire appel à un professionnel pour se doter d'un appareil de ce type, mais il faut cependant respecter plusieurs critères pour réaliser correctement l'installation.

Le choix de l’emplacement 

Pour avoir une production d’énergie satisfaisante, il est essentiel de préparer le terrain pour l'installation. L’emplacement est la première étape qu’il faut étudier avec précaution. Celui-ci a un impact direct sur le rendement du dispositif.

Il est ainsi possible de placer les panneaux sur le toit, la façade, les terrasses, en auvent ou encore au sol. Néanmoins, le toit reste l’emplacement le plus profitable, parce qu’il permet d’avoir un accès direct aux rayons solaires. Mais aussi, l'installation sera moins encombrante, et n’affectera pas l’esthétique du bâtiment. 

Ainsi, il faut privilégier l’emplacement qui bénéficie au maximum de l’ensoleillement, tout en évitant les zones situées à l'ombre. Sachez également que les panneaux ne doivent pas être posés près d'un arbre ou d'une cheminée, pour garantir son efficacité.

Pour ce qui est de l’orientation, il faut installer les panneaux solaires suivant la toiture en pente vers le sud, et l’inclinaison parfaite est de 30 °. En effet, plus les panneaux sont perpendiculaires aux rayons solaires, plus le rendement est fiable. Dans ce cas, prenez donc le temps d’étudier l’emplacement le plus avantageux, pour avoir autant d’énergie que nécessaire.

Les équipements nécessaires pour l’installation 

Après avoir trouvé le meilleur emplacement pour les panneaux, la mise en place est l'étape suivante. Il vous est nécessaire d’avoir les équipements adaptés. Le mieux, c'est d’établir une liste des outils à préparer pour ne rien oublier.

Ainsi, vous devez disposer d'un onduleur, pour transformer l’énergie issue des rayons solaires en courant alternatif. De toute évidence, il est indispensable d'avoir plusieurs panneaux solaires thermiques, photovoltaïques ou hybrides. Munissez-vous également de tous les matériels utiles pour le raccordement de toutes les installations, aux équipements de la maison.

Le mieux serait d’avoir des équipements en kits, pour vous permettre de réussir plus facilement l'installation. La seule chose à retenir, c'est de veiller à ce que l'équipement correspond réellement à vos besoins.  Pour produire du courant électrique, il vous faudra un panneau photovoltaïque, mais lorsqu'il s'agit du chauffage, il est plutôt question de panneau thermique. Si vous désirer avoir ces deux fonctionnalités en même temps, opter dans ce cas pour un panneau hybride.

Les différentes étapes pour l’installation

Avant d’installer le panneau solaire, il faut tout d'abord aménager le toit, pour mettre en place le support de fixation. Après, veillez à vérifier l'étanchéité, pour éviter les infiltrations d'eau, afin de protéger les équipements à installer, tout en tenant compte de la toiture elle-même. 

Une fois que tous les panneaux sont en place, la prochaine étape porte sur le branchement. Celle-ci consiste à relier les panneaux au réseau électrique local de la maison. Pour vous protéger des éventuels dangers qui peuvent survenir, il attachez-vous avec des harnais, vu que vous allez devoir travailler en hauteur. Il faut également se doter des équipements de protection individuels comme les gants et les lunettes. 

Si vous vous débrouillez bien en matière de bricolage, il ne vous sera pas difficile d'installer vous-même votre panneau solaire. Si ce n'est pas le cas, le meilleur conseil à suivre, c'est de confier cette tâche à un professionnel pour garantir un travail de qualité, réalisé avec le respect des normes de sécurité.